Fiche d'activités
Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.
Les unités de mesure de l'intensité d'un courant
Utilisation de l'ampèremètre
La place de l'ampèremètre dans le circuit.
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Les unités de mesure de l'intensité
Activité n°1:
- Compléte le tableau ci-dessous
- Place l'Ampère(A) dans la colonne des mètres, le Milliampère (mA) dans celle des millimètres, le kiloampère(kA) dans celle des kilomètres
Activité n°2:
- Transforme les valeurs suivantes:
* 1.4A= ............. mA
* 12.8A= ............mA
* 0.7A= ..............mA
- Quel point commun remarques-tu entre ces trois transformations?
Activité n°3:
* 1800mA= ............. A
* 18600mA= ............A
* 480mA= ..............A
Ce qu'il faut retenir:
L'intensité se mesure en Ampères (A) ou en milliampères (mA).
Pour transformer une valeur en une unité plus petite, en général il faut multiplier par 1000.
Pour mettre une valeur, dans une unité plus grande, en général, il faut diviser par 1000.
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- Colle les photos des deux types de multimètres du collège - Sur chaque photo, place les légendes: écran, position arrêt, bouton sélecteur de calibre, borne de branchement - Colorie en rouge les calibres de l'intensité. - Quels sont ces calibres? Dessine un fil noir relié à la borne COM et un fil rouge relié à la borne 10A.
- Colle les photos des deux types de multimètres du collège
- Sur chaque photo, place les légendes: écran, position arrêt, bouton sélecteur de calibre, borne de branchement
- Colorie en rouge les calibres de l'intensité.
- Quels sont ces calibres?
Dessine un fil noir relié à la borne COM et un fil rouge relié à la borne 10A.
Activité n°2: Réalise le circuit ci-contre en choisissant le calibre 10A. Lis le résultat. Inverse le branchement de l'ampèremètre. Refais la lecture. Que remarques-tu?
Réalise le circuit ci-contre en choisissant le calibre 10A. Lis le résultat.
Inverse le branchement de l'ampèremètre. Refais la lecture.
Que remarques-tu?
Activité n°3: Complète le tableau suivant: Calibre Borne relieé au - Borne reliée au + 10A 200mA 20mA 2mA Activité n°4:
Complète le tableau suivant:
Activité n°4:
Réalise le même circuit en choisissant le calibre 10A et les bornes qui correspondent. Lis le résultat. Donne ce résultat aussi en mA. Refais la mesure en choisissant les calibre 200mA, 20mA et 2mA et les bornes qui correspondent. Que constates-tu? Comment peux-tu l'expliquer Quelle définition peux-tu donner du calibre? Pour mesurer une intensité inconnue, par quel calibre commenceras-tu?
Réalise le même circuit en choisissant le calibre 10A et les bornes qui correspondent. Lis le résultat. Donne ce résultat aussi en mA.
Refais la mesure en choisissant les calibre 200mA, 20mA et 2mA et les bornes qui correspondent.
Que constates-tu? Comment peux-tu l'expliquer
Quelle définition peux-tu donner du calibre?
Pour mesurer une intensité inconnue, par quel calibre commenceras-tu?
Le calibre est la plus grande intensité que l'on peut mesurer.
Les calibres de l'intensité sont en rose sur nos appareils.
Pour mesurer une intensité inconnue, on commence toujours par le plus grand calibre.
La borne COM doit être tournée vers le - de la pile, sinon le résultat est négatif
Où brancher l'ampèremètre dans le circuit?
Deux hypothèses s'affrontent:
- En position 1, car nous sommes avant le récepteur (ralentisseur), il y aura moins de débit après, car le courant a été ralenti par le récepteur.
- N'importe où, en 1, 2 ou 3, car le débit est le même partout. Tous les wagons avancent à la même vitesse.
Laisser aux uns et aux autres la possibilité d'argumenter. Puis on passe à la résolution du problème.
Ecris sur le cahier ton hypothèse:
Mon hypothèse: Je pense que l'ampèremètre se branche.......
Conséquence vérifiable: Si l'ampèremètre peut se brancher n'importe où dans le circuit, alors l'intensité sera la même en 1, 2 ou 3.
ou: Si l'ampèremètre se branche avant le récepteur, alors l'intensité sera différente avant et après la lampe.
Expérience :
Dessine ce montage trois fois avec l'ampèremètre en position 1 (Intensité I1), puis en position 2, (Intensité I2) puis en position 3(Intensité I3)
Réalise les trois mesures
Résultats:
I1= 0.23A
I2= 0.23A
I3= 0.23A
Commentaire:
Je remarque que I1= I2= I3
Conclusion:
L'intensité est la même partout, donc l'ampèremètre peut se brancher n'importe où dans le circuit
Application:
- Dessine le schéma d'un montage comprenant un générateur, une lampe, un interrupteur, et trois ampèremètres A1, A2 et A3.
- Précise les bornes COM et 10A de chaque ampèremètre.
- Quel résultat peux-tu attendre pour chaque ampèremètre?
- Vérifie en réalisant le montage.
- Si on ajoute une lampe dans ce circuit, que va devenir l'intensité?
- Vérifie ta réponse en mettant une deuxième lampe dans le circuit.
- Par une phrase explique de quoi dépend l'iintensité dans un circuit?