Intensité et tension.

Fiche d'activités

Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.


Définir par une recherche sur l'éclat d'une lampe:

Les unités de mesure de l'intensité d'un courant

Utilisation de l'ampèremètre

La place de l'ampèremètre dans le circuit.

Utiliser le formulaire pour vos commentaires ou vos idées


Les unités de mesure de l'intensité

 

Activité n°1:

- Compléte le tableau ci-dessous

- Place l'Ampère(A) dans la colonne des mètres, le Milliampère (mA) dans celle des millimètres, le kiloampère(kA) dans celle des kilomètres

 

km

hm

dam

m

dm

cm

mm

kA

A

mA

 

 

Activité n°2:

- Transforme les valeurs suivantes:

* 1.4A= 1400 mA

* 12.8A= 12800 mA

* 0.7A= 700 mA

- Quel point commun remarques-tu entre ces trois transformations? Dans chaque cas, nous avons multiplié par 1000 pour obtenir le résultat

 

Activité n°3:

- Transforme les valeurs suivantes:

* 1800mA= 1.8A

* 18600mA= 18.6A

* 480mA= 0.48A

- Quel point commun remarques-tu entre ces trois transformations? Dans chaque cas, nous avons divisé par 1000 pour obtenir le résultat

 

Ce qu'il faut retenir:

L'intensité se mesure en Ampères (A) ou en milliampères (mA).

Pour transformer une valeur en une unité plus petite, en général il faut multiplier par 1000.

Pour mettre une valeur, dans une unité plus grande, en général, il faut diviser par 1000.

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Utilisation de l'ampèremètre

 

Activité n°1:

Multimètre CL 2008 JEULIN

- Colle les photos des deux types de multimètres du collège

- Sur chaque photo, place les légendes: écran, position arrêt, bouton sélecteur de calibre, borne de branchement

- Colorie en rouge les calibres de l'intensité Ils sont écrits sur fond rose

- Quels sont ces calibres? 10A - 200mA - 20mA - 2mA

Dessine un fil noir relié à la borne COM et un fil rouge relié à la borne 10A.

Multimètre CL 2035 JEULIN

 

Activité n°2:

Réalise le circuit ci-contre en choisissant le calibre 10A. Lis le résultat. 0.17A

Inverse le branchement de l'ampèremètre. Refais la lecture. -0.17A

Que remarques-tu? Le résultat indiqué est négatif

 

Activité n°3:

Complète le tableau suivant:

Calibre

Borne relieé au -

Borne reliée au +

10A

COM

10A

200mA

COM

mA

20mA

COM

mA

2mA

COM

mA
 

Activité n°4:

Réalise le même circuit en choisissant le calibre 10A et les bornes qui correspondent. Lis le résultat. Donne ce résultat aussi en mA. 0.22A=220mA

Refais la mesure en choisissant les calibre 200mA, 20mA et 2mA et les bornes qui correspondent. Dans chaque cas le résultat obttenu est: 1.

Que constates-tu? Comment peux-tu l'expliquer L'intensité mesurée dépasse la valeur du calibre

Quelle définition peux-tu donner du calibre? Le calibre indique la valeur maximale qu'il peut mesurer

Pour mesurer une intensité inconnue, par quel calibre commenceras-tu? Par le plus grand puis on redescend pour affiner le résultat

 

Ce qu'il faut retenir:

Le calibre est la plus grande intensité que l'on peut mesurer.

Les calibres de l'intensité sont en rose sur nos appareils.

Pour mesurer une intensité inconnue, on commence toujours par le plus grand calibre.

La borne COM doit être tournée vers le - de la pile, sinon le résultat est négatif

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La place de l'ampèremètre dans le circuit.

Où brancher l'ampèremètre dans le circuit?

Deux hypothèses s'affrontent:

- En position 1, car nous sommes avant le récepteur (ralentisseur), il y aura moins de débit après, car le courant a été ralenti par le récepteur.

- N'importe où, en 1, 2 ou 3, car le débit est le même partout. Tous les wagons avancent à la même vitesse.

Laisser aux uns et aux autres la possibilité d'argumenter. Puis on passe à la résolution du problème.

Ecris sur le cahier ton hypothèse:

Mon hypothèse: Je pense que l'ampèremètre se branche n'importe où dans le circuit car l'intensité est la même partout.

 

Conséquence vérifiable: Si l'ampèremètre peut se brancher n'importe où dans le circuit, alors l'intensité sera la même en 1, 2 ou 3.

ou: Si l'ampèremètre se branche avant le récepteur, alors l'intensité sera différente avant et après la lampe.

 

Expérience :

Dessine ce montage trois fois avec l'ampèremètre en position 1 (Intensité I1), puis en position 2, (Intensité I2) puis en position 3(Intensité I3)

Réalise les trois mesures

 

Résultats:

I1= 0.23A

I2= 0.23A

I3= 0.23A

 

Commentaire:

Je remarque que I1= I2= I3

 

Conclusion:

L'intensité est la même partout, donc l'ampèremètre peut se brancher n'importe où dans le circuit

 

Application:

- Dessine le schéma d'un montage comprenant un générateur, une lampe, un interrupteur, et trois ampèremètres A1, A2 et A3.

- Précise les bornes COM et 10A de chaque ampèremètre.

- Quel résultat peux-tu attendre pour chaque ampèremètre? Le même

- Vérifie en réalisant le montage.

- Si on ajoute une lampe dans ce circuit, que va devenir l'intensité? elle diminue car on ajoute un ralentisseur

- Vérifie ta réponse en mettant une deuxième lampe dans le circuit.

- Par une phrase explique de quoi dépend l'iintensité dans un circuit? L'intensité dépend du nombre de récepteurs dans le circuit.

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