Fiche d'activités
Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.
Rappel du programme à étudier
Prétest
Problème n°1: Comment voit-on un objet?
Activité 1: Vu ou pas vu
Activité 2: Colorier un objet sans y toucher
Activité3: sources primaires - sources secondaires
Bilan
Utiliser le formulaire pour vos commentaires ou vos idées
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Comment éclairer et voir un objet? D'où vient la lumière?
Utiliser des sources primaires.
Mettre en évidence une condition nécessaire pour la vision l'entrée de la lumière dons l’oeil.
Mettre en évidence l’influence de la lumière incidente et de l'objet diffusant sur la couleur de celui-ci. Eclairer un écran blanc avec la lumière diffusée par un écran coloré.
Obtenir un spectre continu. Rôle d’un filtre. Synthèses additive et soustractive des couleurs.
Matérialiser un faisceau de lumière.
Sources primaires. [SVT: la vision] Diffusion de la lumière : sources secondaires Exemples de distinction : étoiles et planètes (satellites artificiels). Premières notions sur la couleur. [Arts graphiques :la couleur] Le faisceau de lumière
Sources primaires.
[SVT: la vision]
Diffusion de la lumière : sources secondaires
Exemples de distinction : étoiles et planètes (satellites artificiels).
Premières notions sur la couleur.
[Arts graphiques :la couleur]
Le faisceau de lumière
Citer quelques types de sources primaires.
Savoir que « pour voir il faut recevoir de la lumière».
Prévoir si un écran diffusant peut en éclairer un autre en fonction des facteurs suivants :
- localisations spatiales des deux écrans
- l'écran diffusant est éclairé ou non.
Faire le lien entre le couleur d'un objet
- la lumière reçue,
- la lumière absorbée.
Expliquer pourquoi on peut « voir » des rayons de lumière « matérialisés » on milieu diffusant (dans l’espace à trois dimensions)
Cette jeune fille regarde une boite rouge. Dessine et décris ce qui se passe entre elle et l'objet en complétant le schéma et en répondant aux quelques questions qui suivent.
- D'où vient la lumière?
- Décris son trajet?
- D'où vient la couleur de l'objet?
Commentaire sur les résultats obtenus:
D'où vient la lumière? Deux séries de réponses:
- Pour voir un objet, il faut une source de lumière extérieure
- Il n'y a pas besoin de lumière extérieure, puisque l'oeil la nuit s'habitue à l'obscurité: ceci va m'amèner à imaginer une activité pour répondre à cette conception.
4 sortes de réponses:
La source éclaire l'objet, l'oeil émet alors quelque chose qui se déplace vers l'objet.
La source éclaire l'oeil qui envoie la lumière vers l'objet.
La source envoie de la lumière vers l'objet qui la renvoie vers l'oeil
L'oeil, même dans le noir, est capable d'envoyer une lumière faible vers l'objet
Activité 1 : Vu ou pas vu.
1- Dans l’obscurité totale, une boite blanche est-elle visible ?
2- On allume une flamme de briquet, que voit-on alors ?
3- Le briquet étant toujours allumé, on met un écran opaque entre
· la boite et le briquet
· le briquet et l’œil
· la boite et l’œil
Dans quel cas voit-on la boite ?
4- Qu’en déduis-tu sur le trajet de la lumière et son origine ?
5- Relie les éléments suivants
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Activité 2 : Colorier une boite sans y toucher.
Matériel: Source primaire (lampe individuelle par exemple) - boite blanche - feuille blanche - feuilles de couleur - écran opaque
Travail collectif ou par petits groupes.
1- Eclairer une boite blanche avec une source primaire.
2- Où se trouve la partie éclairée ? Où se trouve la partie sombre ?
3- Schématiser avec légendes sur le cahier la source, l’objet, la partie éclairée et la partie sombre.
4- Placer à une dizaine de cm derrière l’objet une feuille blanche. Que devient la partie sombre ?
5- Recommencer avec des feuilles de couleurs différentes
6- Quel trajet a parcouru la lumière dans cette expérience ? (mets des flèches)
7- Comment pourrait-on le vérifier ?
Activité 3 : Sources primaires - Sources secondaires
Dans un tableau à deux colonnes, classe les objets suivants en sources primaires et en sources secondaires.
Pour chaque source primaire, préciser : chaude ou froide, naturelle ou artificielle.
Bilan:
Les sources primaires émettent de la lumière par elles-même.
Une source secondaire diffuse tout ou une partie de la lumière qui l'éclaire.
Suite: la couleur des objets