La couleur des objets

Fiche d'activités (en cours de test)

Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.


Rappel du programme à étudier

Prétest

Problème n°2: D'où vient la couleur des objets?

Problème n°3: Qu'est-ce que la lumière blanche?

Activité 1: Le réseau

Activité 2: Le disque de Newton

Problème n°4: Synthèses de lumières

Activité 1: Qu'est-ce qu'une synthèse de couleur?

Activité 2: Quel rôle joue un filtre coloré?

Activité 3: Deux sortes de lumières colorées.

Activité 4: Synthèse soustractive.

Activité 5: Synthèse additive.

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Rappel du programme à étudier

Exemples d'activités

Contenus-notions

Compétences

Comment éclairer et voir un objet? D'où vient la lumière?

Utiliser des sources primaires.

 

Mettre en évidence une condition nécessaire pour la vision l'entrée de la lumière dons l’oeil.

 

Mettre en évidence l’influence de la lumière incidente et de l'objet diffusant sur la couleur de celui-ci. Eclairer un écran blanc avec la lumière diffusée par un écran coloré.

 

 

Obtenir un spectre continu. Rôle d’un filtre. Synthèses additive et soustractive des couleurs.

 

 

Matérialiser un faisceau de lumière.

 

 

Sources primaires.

 

[SVT: la vision]

 

 

Diffusion de la lumière : sources secondaires

Exemples de distinction : étoiles et planètes (satellites artificiels).

 

 

Premières notions sur la couleur.

[Arts graphiques :la couleur]

 

 Le faisceau de lumière

 

 

Citer quelques types de sources primaires.

 

Savoir que « pour voir il faut recevoir de la lumière».

 

 

Prévoir si un écran diffusant peut en éclairer un autre en fonction des facteurs suivants :

- localisations spatiales des deux écrans

- l'écran diffusant est éclairé ou non.

 

Faire le lien entre le couleur d'un objet

- la lumière reçue,

- la lumière absorbée.

 

Expliquer pourquoi on peut « voir » des rayons de lumière « matérialisés » on milieu diffusant (dans l’espace à trois dimensions)

 

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Problème n°2: D’où vient la couleur des objets ?

 

Activité n°1 : Les boules colorées

Matériel : une boule noire, une boule rouge, une boule verte, une boule bleue, une boule jaune

une source de lumière (projecteur), 3 filtres en diapos : rouge, vert, bleu

 

Travail à réaliser :

- Pour obtenir une lumière colorée, il suffit de placer le filtre dans le projecteur.

- Eclaire la boule noire avec successivement une lumière rouge, puis verte, puis bleue.

- Note la couleur observée dans la case correspondante du tableau ci-dessous. Réponses attendues : noir, rouge, vert, bleu, jaune

- Recommence la manipulation avec la boule rouge

Boules

Lumières

Noire

Rouge

Verte

Bleue

Lumière rouge

Lumière verte

Lumière bleue

Exploitation du tableau :

1- Que remarques-tu pour la boule noire ?

2- Quelle couleur prend la boule rouge quand elles est éclairée par sa couleur ?

3- Quelle couleur prend la boule rouge quand elle est éclairée par une autre couleur ?

4- Quelle condition faut-il pour qu’une boule conserve sa couleur ?

5- Remplis les colonnes correspondant aux boules vertes et bleues

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 Problème n°3: Qu’est-ce que la lumière blanche?

 

Activité n°1 : le réseau

 

Matériel : un réseau - lampe individuelle

Travail de groupes

1- Fais la description du réseau

2- Combien celui-ci comporte-t-il de lignes ?

3- Observe l’ampoule de la lampe individuelle avec ton réseau. Que vois-tu ? Dessine ce que tu vois.

4- Qu’est-ce que le spectre de la lumière blanche. Quelles sont les couleurs qui le composent.

5- Trouve une explication à ce que tu viens d’observer.

Conclusion : Que peux-tu dire de la composition de la lumière blanche ?

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Activité 2 :Le disque de Newton.

Matériel :Disque de Newton, alimentation électrique (6V), projecteur, diapo transparente.

Expéreince pour l'ensemble de la classe: J'ai fait tourner le disque éclairé par le projecteur sans que les élèves voient à l'avance la couleur du disque. Le disque en rotation est vu blanc (légèrement crème) avec par moment une frange bleue. Pendant la rotation, il est possible d'émettre les différentes hypothèses concernant la couleur du disque. L'arr^êt de la rotation permet de vérifier l'hypothèse "disque multicolore".

Travail à réaliser individuellement sur le cahier: Compte-rendu en quelques lignes (3 phrases: expérience, résultats, conclusion) de l'expérience réalisée

 

Bilan: La lumière blanche contient toutes les couleurs.

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Problème n°4: Synthèses de lumière

 

Activité 1 :Qu'est-ce qu'une synthèse de couleur.

 Matériel : ensemble des manuels de 4ème - Livre de l'élève

Travail par petits groupes en fonction du nombre de manuels: Recherche d'une définition du mot synthèse.

Mise en commun: lecture des définitions trouvées, nous retenons celle qui parait la plus facile à comprendre.

Exemple:

Synthèse: réalisation d'une lumière colorée en utilisant d'autres couleurs.

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Activité 2 : Quel rôle joue un filtre coloré ?

 Matériel : réseau, lampe individuelle, filtre rouge, filtre vert, filtre bleu

Travail à réaliser

1- Observe l’ampoule de la lampe individuelle en mettant ensemble le réseau et le filtre rouge. Que vois-tu ?

2- Recommence avec le filtre vert, puis avec le filtre bleu.

3- Recommence en mettant ensemble le réseau, le filtre bleu et le filtre vert.

4- Explique les résultats obtenus.

Conclusion : D’une phrase explique l’action du filtre coloré sur la lumière

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Activité 3 : Deux sortes de lumières colorées.

Matériel : réseau, lampe individuelle, filtre rouge, filtre vert, filtre bleu, filtre magenta.

Résultats à présenter dans un tableau simple.

1- Observer le filtre magenta à travers le réseau . Quelle couleurs observes-tu ?

2- Observer le filtre magenta, associé à chacun des autres filtres à travers le réseau .Quelle couleurs observes-tu dans chaque cas.

3- On dit que la couleur magenta est une couleur secondaire. Comment l’expliques-tu ?

4- Que peux-tu dire des couleurs verte, rouge et bleue.

5- Détermine de la même façon la composition des couleurs cyan et jaune.

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Activité 4 : Synthèse soustractive.

Matériel : filtres magenta, cyan et jaune, boite de peinture

Travail collectif au rétroprojecteur ou par petits groupes avec des filtres diapos.

1 Recouvre une partie du filtre magenta par le filtre cyan. Qu'observes-tu? Comment expliques-tu le résultat observé.

2- Quel résultat peux-tu prévoir en associant:

- les filtres magenta et jaune

- les filtres cyan et jaune

Vérifie

3- Comment obtenir un écran noir en utilisant ces filtres?

 

4- Observe les tubes rouge primaire, bleu primaire et jaune primaire de ta boite de peinture que lis-tu? Que se passe-t-il quand tu mélanges de la peinture jaune et de la bleue primaire? Que peux-tu dire des couleurs primaires de peinture?

 

A retenir:

magenta: bleu et rouge

cyan: bleu et vert

jaune: rouge et vert

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Activité 5 : Synthèse additive.

Matériel : filtres de couleurs primaires et secopndaire, 3 projecteurs diapos (oui, j'ai réussi à en réunir 3), un écran blanc.

Travail collectif dans l'obscurité.

- on projette une lumière rouge sur un écran blanc. Que voit-on pourquoi?

- on projette sur le même écran une lumière bleue. Qu'observe-t-on? Pourquoi?

- Que recevra notre oeil si sur une même zone de l'écran on projette de la lumière rouge et de la lumière bleue?

- Prévoir ce qui va se passer avec les couleurs :

- Bleue et verte

- Rouge et verte

- Rouge verte et bleue

- Vérification

Bilan:

Projetées sur un écran, les couleurs s'ajoutent, on peut ainsi réaliser une synthèse additive des couleurs.

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