Sources de lumières et couleurs

Fiche d'activités (non testée pour le moment)

Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.


Rappel du programme à étudier

Prétest

Problème n°1: Comment voit-on un objet?

Activité 1: Vu ou pas vu

Activité 2: Colorier un objet sans y toucher

Activité3: sources primaires - sources secondaires

Bilan

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Rappel du programme à étudier

Exemples d'activités

Contenus-notions

Compétences

Comment éclairer et voir un objet? D'où vient la lumière?

Utiliser des sources primaires.

 

Mettre en évidence une condition nécessaire pour la vision l'entrée de la lumière dons l’oeil.

 

Mettre en évidence l’influence de la lumière incidente et de l'objet diffusant sur la couleur de celui-ci. Eclairer un écran blanc avec la lumière diffusée par un écran coloré.

 

 

Obtenir un spectre continu. Rôle d’un filtre. Synthèses additive et soustractive des couleurs.

 

 

Matérialiser un faisceau de lumière.

 

 

Sources primaires.

 

[SVT: la vision]

 

 

Diffusion de la lumière : sources secondaires

Exemples de distinction : étoiles et planètes (satellites artificiels).

 

 

Premières notions sur la couleur.

[Arts graphiques :la couleur]

 

 Le faisceau de lumière

 

 

Citer quelques types de sources primaires.

 

Savoir que « pour voir il faut recevoir de la lumière».

 

 

Prévoir si un écran diffusant peut en éclairer un autre en fonction des facteurs suivants :

- localisations spatiales des deux écrans

- l'écran diffusant est éclairé ou non.

 

Faire le lien entre le couleur d'un objet

- la lumière reçue,

- la lumière absorbée.

 

Expliquer pourquoi on peut « voir » des rayons de lumière « matérialisés » on milieu diffusant (dans l’espace à trois dimensions)

 

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Prétest.

Cette jeune fille regarde une boite rouge. Dessine et décris ce qui se passe entre elle et l'objet en complétant le schéma et en répondant aux quelques questions qui suivent.

- D'où vient la lumière?

- Décris son trajet?

- D'où vient la couleur de l'objet?

 

Commentaire sur les résultats obtenus:

D'où vient la lumière? Deux séries de réponses:

- Pour voir un objet, il faut une source de lumière extérieure

- Il n'y a pas besoin de lumière extérieure, puisque l'oeil la nuit s'habitue à l'obscurité: ceci va m'amèner à imaginer une activité pour répondre à cette conception.

- Décris son trajet?

4 sortes de réponses:

La source éclaire l'objet, l'oeil émet alors quelque chose qui se déplace vers l'objet.

La source éclaire l'oeil qui envoie la lumière vers l'objet.

La source envoie de la lumière vers l'objet qui la renvoie vers l'oeil

L'oeil, même dans le noir, est capable d'envoyer une lumière faible vers l'objet

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Problème n°1: Comment voit-on un objet?

 

Activité 1 : Vu ou pas vu.

 1- Dans l’obscurité totale, une boite blanche est-elle visible ? Non

2- On allume une flamme de briquet, que voit-on alors ? On voit alors la boite et son environnement

3- Le briquet étant toujours allumé, on met un écran opaque entre

· la boite et le briquet: L'objet est mal vu

· le briquet et l’œil: l'objet est vu

· la boite et l’œil : l'objet n'est pas vu.

Dans quel cas voit-on la boite ?

4- Qu’en déduis-tu sur le trajet de la lumière et son origine ? L'objet doit être éclairé par une source de lumière pour être vu, il ne faut pas d'obstacle entre l'objet et l'oeil.

5- Relie les éléments suivants

 

œil

récepteur de lumière

boite

source secondaire

briquet

source primaire

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Activité 2 : Colorier une boite sans y toucher.

 

Matériel: Source primaire (lampe individuelle par exemple) - boite blanche - feuille blanche

Travail collectif ou par petits groupes.

1- Eclairer une boite blanche avec une source primaire.

2- Où se trouve la partie éclairée ? Du côté de la source. Où se trouve la partie sombre ? A l'opposé de la source

3- Schématiser avec légendes sur le cahier la source, l’objet, la partie éclairée et la partie sombre.

4- Placer à une dizaine de cm derrière l’objet une feuille blanche. Que devient la partie sombre ? Elle s'éclaire en blanc

5- Recommencer avec des feuilles de couleurs différentes: Dans chaque cas la partie sombre s'éclaire de la couleur de l'écran.

6- Quel trajet a parcouru la lumière dans cette expérience ? (mets des flèches): source - feuille blanche ou coloré - boite -oeil

7- Comment pourrait-on le vérifier ? en mettant un écran opaque entre les objets la boite n'est pas vue éclairée.

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Activité 3 : Sources primaires - Sources secondaires

 

Dans un tableau à deux colonnes, classe les objets suivants en sources primaires et en sources secondaires.

Pour chaque source primaire, préciser : chaude ou froide, naturelle ou artificielle.

 

Sources primaires

Sources secondaires

Etoile - Chaude naturelle

Ecran de télévision -Froide artificielle

Ver luisant - Froide naturelle

Flamme d'une bougie - Chaude artificielle

Soleil -Chaude naturelle

Eclair - Chaude naturelle

Foyer - Chaude naturelle ou atificielle

Lampe à incandescence Chaude artificielle

Ecran ou cadran d'une montre Froide naturelle

Tube fluorescent Froide naturelle

 

Flaque d'eau

Miroir

La planète Saturne

Lune

Globe diffuseur

 

 

 

 

 

 

 

Bilan:

Les sources primaires émettent de la lumière par elles-même.

Les sources secondaires diffusent de la lumière qui les éclaire.

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