Fiche d'activités
- Activité 1: Le montage en série - Activité 2: La diode et le sens du courant - Activité 3: Le montage en dérivation - Formulaire
- Activité 1: Le montage en série
- Activité 2: La diode et le sens du courant
- Activité 3: Le montage en dérivation
- Formulaire
Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.
Activité n°1 : Le montage en série
- Travail individuel : inscris au stylo plume tes réponses dans la colonne du tableau « Mes réponses »
- Fais la liste du matériel pour réaliser le montage ci-contre.
- Si on utilise une pile de 4,5V comme générateur, quelle lampe brille le plus fortement ? Pourquoi ?
- Si l’on remplace la lampe de 3.5V par une lampe grillée (ou si on la dévisse légèrement), comment sera l’éclat de l’autre lampe ?
- Si l’on permute les deux lampes, qu’est-ce que cela change ?
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Activité n°2 : La diode et le sens du courant
- Sous le schéma de la diode, indiquer dans quel sens le courant peut passer dans la diode. Mettre les bornes + et -.
- Dans le circuit ci-dessous, La lampe sera-t-elle allumée ou éteinte?
- Vérifier en réalisant le montage.
- Inverser la diode et constater le contraire
Activité n°3 : Le montage en dérivation :
Travail individuel : Répondre dans le tableau ci-dessous au stylo plume.
- Combien de fils faudra-t-il pour réaliser ce circuit ci-contre ?
- Dans ce montage, que peut-on dire de la vitesse de rotation du moteur ?
- On dévisse la lampe, que fait le moteur ?
- Dans ce montage, combien y a-t-il de noeuds ?
Travail par groupe : confirmer les réponses en réalisant le montage.
Une fiche au format Word 7 présente cette activité:
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