Fiche d'activités
Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de collège. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.
Problème n°2: Quelle est la caractéristique d'un résistor? (2ème partie)
Problème n°3: Quels sont les facteurs qui influent sur la valeur de la résistance d'un conducteur?
Contact: vos remarques ou suggestions.
Activité 1: Mesure d'une résistance avec l'ohmmètre.
Observer le multimètre. Le relier à une résistance connue (220ohms), puis lire le résultat. Préciser la méthode pour mesurer sur le cahier:
- Bornes de branchement: VW et COM
- Calibres sur fond vert.
Calibre 200: résultats en ohms
Calibres: 2k, 20k et 200k: résultats en kiloohms (X 1 000)
Calibres: 2M, 20M, 200M: résultats en mégaohms (X 1 000 000)
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Activité 2: Travail par ateliers:
Atelier 1 : Etude de la longueur du conducteur.
Placer les pinces sur le conducteur à 5cm l’une de l’autre. Mesurer avec l’ohmmètre la résistance R1 du conducteur.
Refaire la mesure à 10 cm (R2), 25 cm (R3), 50cm (R4), éventuellement à 100cm.
Présenter les résultats dans un tableau, puis écrire une phrase de commentaire.
Atelier 2 : Etude de la section (grosseur) du conducteur.
Placer les pinces sur le conducteur le plus fin conducteur à 50cm l’une de l’autre. Mesurer avec l’ohmmètre la résistance R1 du conducteur.
Refaire la mesure en utilisant le conducteur le plus gros (R2).
Présenter les résultats dans un tableau, puis écrire une phrase de commentaire
Atelier 3 : Etude de la nature du conducteur.
Placer les pinces sur le fil de cuivre rouge à 50cm l’une de l’autre. Mesurer avec l’ohmmètre la résistance R1 du conducteur.
Refaire la mesure en utilisant le fil de fer gris (R2).
Atelier 4 : Etude de la conductivité humaine.
- Chaque élève du groupe prend dans chaque main une extrémité du fil et mesure sa propre résistance les mains sèches (R1, R2, R3), puis les mains humides (R’1, R’2, R’3).
- Présenter les résultats dans un tableau.
- Quel est l’élève qui sera traversé par la plus grande intensité dans un circuit ?
- L’intensité sera-t-elle plus grande si les mains sont sèches ou si les mains sont humides ?
Bilan:
La résistance
- dépend de la nature du matériau
- augmente avec la longueur du matériau
- diminue quannd la section du matériau augmente
Le corps humain a une résistance élevée, variable suivant les individus. La nature des contact électriques paut modifier sensiblement cette résistance.