Le courant alternatif (1ère partie)

Fiche d'activités

Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de collège. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.


Préambule

Mise en route et réglage de l'oscilloscope

Etude d'un courant à l'oscilloscope

Atelier n°1: Etude de la tension du générateur basse fréquence

Atelier n°2: Etude de la tension fournie par les bornes vertes de l’alimentation

Atelier n°3: Production d’un courant alternatif

Atelier n°4: Propriétés d’une tension alternative

Contact: vos remarques ou suggestions.


Préambule

Quatre activités pour découvrir le courant alternatif et ses propriétés.

Pour donner un peu plus d'autonomie à mes élèves, je les ai répartis en quatre groupes pour réaliser des ateliers tournants. Le matériel disponible m'a permis pour chaque atelier de constituer deux sous-groupes de 2 ou 3 élèves. A la fin de ce travail par activités, une mise ne commun permettait de consolider les acquis avrant le devoir de contrôle.

Voici le thème des 4 ateliers:

Atelier 1: Le courant du générateur basse fréquence (EXAO)

Atelier 2: Etude à l'oscilloscope du courant de notre alimentation

Atelier 3: La production d'une tension alternative

Atelier 4: Etude des propriétés du courant alternatif

Un travail préparatoire sur l'oscilloscope dont c'était la première utilisation pour les élèves était nécessaire pour familiariser les élèves avec cet outil.

Bilan:

Le devoir de contrôle m'a permis de constater qu'un bon nombre d'élèves avait bien assimilé les notions à retenir. Quelques-uns ont approché la note maximale. Quelques difficultés cependant sont à noter pour le calcul de la période, fréquence etc... Par contre la notion de courant alternatif parait bien acquise. L'ensemble me parait mieux compris que les années précédentes avec une méthode plus traditionnelle. Enfin quelques élèves devront acquérir une meilleure autonomie.

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Mise en route et réglage de l'oscilloscope

 

Fiche méthode n°2 : Mise en route et réglage de l’oscilloscope

 

Objectif :

Etre capable d’utiliser seul l’oscilloscope sans balayage ou avec balayage.

 

Mise en route et réglage sans balayage.

 

Brancher l’oscilloscope sur le courant du secteur.

1- Appuyer sur l’interrupteur marche - arrêt. (24)

2- Mettre le couplage d’entrée (14) en position basse.

3- Appuyer sur le bouton XY (5) : une petite tache lumineuse, le spot, doit apparaître à l’écran. Sinon, il faudra le chercher avec les boutons cadrage (voir numéro suivant).

4- Avec le bouton cadrage jaune (6), déplacer horizontalement le spot.

Avec le bouton cadrage bleu (8), déplacer verticalement le spot

de façon à amener le spot au centre de l’écran.

5- Régler l’intensité lumineuse (23) et la focalisation (25) de façon à obtenir au centre de l’écran un petit point lumineux.

 

Mise en route et réglage du balayage.

 

1- Déclencher le balayage en appuyant sur la touche YB. (10) Suivant la vitesse du balayage, on voit alors apparaître à l’écran une ligne horizontale ou un mouvement horizontal du spot de gauche à droite de l’écran : on dit que le spot balaye l’écran.

 

2- Pour agir sur la vitesse du balayage, il faut actionner le bouton « Coefficient du balayage » (15).

En position 0.2 s, le spot met 0.2s pour parcourir une grande division : le balayage est lent et visible.

En position 0.5 ms, il met 0.5 micro seconde pour parcourir une grande division : le balayage est très rapide, avec la persistance des impressions lumineuses dans notre oeil, on voit alors une ligne horizontale à l’écran.

 

3- Il sera parfois utile de stabiliser la courbe au cours d’une manipulation en agissant sur le réglage continu du coefficient de balayage. (17)

 

 

Légende:

1- Couplage d'entrée voie YA

2- 2 douilles sécurité entrée YA (Jaune-Noir)

3- Sensibilité verticale voie YA (Jaune)

4- Voie YA

5- Mode XY

6- Cadrage vertical voie YA (Jaune)

7- Mode DUAL: YA, YB

8- Cadrage vertical voie YB (Bleu)

9- Mode ADD: YA+YB

10- Voie YB

11- Affichage de la voie YB

12- 2 douilles sécurité entrée YB (Bleu-Noir)

13- Sensibilité verticale voie YB (Bleu)

14- Couplage d'entrée YB

15- Coefficient de balayage (Rouge)

16- Sources de déclenchement YA ou YB

17- Réglage continu du coefficient de balayage (Rouge)

18- Niveau de déclenchement (Rouge)

19- Sélection de la pente de déclenchement

20- Déclenchement Auto / Normal

21- Cadrage horizontal (Rouge)

22- Voyant Marche - Arrêt

23- Intensité

24- Interrupteur Marche - Arrêt

25- Focalisation

26- Rotation de trace (Face arrière)

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Etude d'un courant à l'oscilloscope:

Travail par groupe:

Travail à réaliser: Répondre sur le cahier aux questions

- Mettre l'oscilloscope en route sans balayage et faire les réglages en utilisant les consignes de la fiche - méthode.

- Relier les bornes + et - de votre alimentation aux bornes 12 (Douilles sécurité). Que constatez-vous?

- Augmenter la tension . Que constatez-vous?

- Inverser les bornes d ebranchement de l'alimentation que constatez-vous?

- Régler l'oscilloscope en position balayage et refaire les mêmes manipulations. Décrire vos observations

 

Travail personnel:

Ecrire et compléter le texte qui suit: (réponses en rouge)

Une tension continue produit sur l'écran de l'oscilloscope un point lumineux appelé spot. La position du spot dépend dela tension appliquée et du sens de branchement . En position balayage le spot est remplacé par une ligne horizontale .

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