Ombre et pénombre

Fiche d'activités  N°1

Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.


Rappel du programme à étudier

Problème n°1: Quelles sont les différentes sortes d'ombres?

Activité 1: Présentation des ombres

Activité 2: Etude de l'ombre propre d'un objet

Activité 3: Les phases de la lune

Activité 4: L'ombre portée

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Rappel du programme à étudier

Exemples d'activités

Contenus-notions

Compétences

Limitation d'un faisceau lumineux avec des écrans ou avec des "peignes".

Visées à travers des écrans troués: vérification de l'alignement des trous.

Chambre noire.

Observer des ombres avec des sources ponctuelles ou étendues.

Retour sur la pénombre: observer la source en vision directe en mettant l'oeil dans la zone de pénombre.
 
 
 
 
 
 

Réaliser un modèle de système solaire.
 
 

Construire et utiliser un cadran solaire.
 
 
 
 
 
 

 

 

Modèle du rayon lumineux.

Sens de propagation de la lumière
 
 

Ombres propres, ombres portées: interprétation en terme de rayons de lumière.

Pénombres.
 
 
 
 
 
 
 
 

Structure du système solaire. Phases de la lune.

Eclipses 

[ Géographie: le calendrier, les saisons]

Vitesse de la lumière dans l'espace.

[ Mathématiques: puissance de 10. Ordres de grandeur]
 
 
 
 


 
 

Faire un schéma représentant un faisceau lumineux.

Représenter un rayon de lumière par un trait repéré par une flèche indiquant le sens de la propagation.

Interpréter des ombres propres et portées en fogurant des tracés rectilignes de lumière.

Prévoir la forme d'ombres dans les cas suivants: source petite devant l'objet, source grande devant l'objet.

Prévoir ce que l'on verra, en vision directe , dans diverses situations, en fonction des positions relatives des objets, des sources et de l'oeil.
 
 

Décrire simplement la structure du système solaire ainsi que celle du système Terre-Lune.

Analyser de façon élémentaire les phases de la Lune ainsi que les éclipses.

Savoir que la lumière peut se propager sans le support d'un milieu matériel.

Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (3.108 m/s)

Connaître à une puissance de 10 près quelques ordres de grandeurs de distance dans l'univers ou des durées de propagation de la lumière qui leur correspondent.

 

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Problème n°1: Quelles sont es différentes sortes d'ombres.
 
 

Activité n°1 : Présentation des ombres
 
 

Matériel: Projecteur, ballon de volley, écran.

Manipulation:

- On éclaire un ballon placé devant un écran. Tracer les rayons tangents au ballon et colorier en noir les zones sans lumière.

- Mettre les légendes: ombre propre, ombre portée, cône d'ombre, source ponctuelle
 
 


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Activité n°2 : Etude de l'ombre propre d'un objet?

Matériel : projecteur, une diapo transparente, un ballon de volley

Travail collectif :

On éclaire au milieu de la pièce le ballon avec le projecteur. Chaque élève repère sa position par rapport à l'axe source-ballon, puis trace le ballon tel qu'il le voit en laissant les parties éclairées en clair et noircissant les parties sombres.
La mise en commun aboutit au schéma ci-contre et permet de constater que la façon dontb on voit un objet dépend de la position de l'observateur par rapport à la source et à l'objet. Le shéma obtenu amène très facilement les élèves à évoquer les phases de la lune, suite naturelle de cette activité.

L'ombre propre observée dépend de la position de l'observateur.

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Activité 3: Les phases de la lune
 

Matériel par groupe: une souce de lumière, un objet spérique (balle de tennis par exemple)

Activité à réaliser par groupes de 3 ou 4: Chaque élève fait l'activité puis dessine ce qui est vu sur son cahier

Manipulation:
- L'observateur se trouve face à la source. Il place la balle entre lui et la source et dessine cer qu'il voit suivant le même code que pour l'activité précédente.
- L'élève tourne d'un quart de tour vers la gauche en entrainant la balle avec lui. Dessin.
- Un autre quart de tour, la balle se trouve alors à l'opposé de la source. Dessin.
- Un autre quart de tour, dessin.
- Si l'élève fait un autre quart de tour, il arrive alors à la situation initiale.

Travail de recherche:
A quoi correspondent dans la réalité la source de lumière, la balle, l'observateur?
Sous chaque dessin, marquer les titres suivants: premier quartier, dernier quartier, pleine lune, nouvelle lune.
Sous chaque titre, en utilisant votre agenda, placer les dates des prochaines phases de la lune correspondantes.
Calculer approximativement avec les dates la durée d'une lunaison, temps que la lune met pour faire un tour complet de la terre
Qu'est-ce qu'une lune gibbeuse? Qu'est-ce qu'un croissant de lune?
 
 

 






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Activité 4 : L'ombre portée

Question :Trouvez deux solutions pour agrandir l'ombre portée sur un écran d'un ballon fixe.
Réponse:
            - approcher la source du ballon
            - éloigner l'écran du ballon.
Vérification avec une source (projecteur), un ballon et un écran.
Commentaire:
Cette activité amène les élèves à remarquer le manque de netteté de l'ombre quand la source est proche de l'objet et nous conduit tout naturellement à parler de la ntion de pénombre.
Bilan:
La taille de l'ombre portée dépend de la distance source-objet et de la distance objet-écran.

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(Suite de la fiche)


Début de la page - Page d'accueil - Contact - Réalisation: Joule Productions - Page créée le: 7 Février 1999

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