Fiche d'activités N°2 |
Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées. |
Problème n°2: Qu'est-ce que la pénombre?
Activité 1: L'ombre double
Activité 2: Le cas d'une source étendue
Problème n°3: Qu'est-ce qu'une éclipse?
Activité 1: Réaliser en suivant une consigne.
Activité 2: Saisir des informations par une recherche documentaire
Activité 3: La prochaine éclipse solaire.
Accès à la fiche complétée (C'est pour Bientôt)
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Limitation d'un faisceau lumineux avec des écrans ou avec des "peignes". Visées à travers des écrans troués: vérification de l'alignement des trous. Chambre noire. Observer des ombres avec des sources ponctuelles ou étendues. Retour sur la pénombre:
observer la source en vision directe en mettant l'oeil dans
la zone de pénombre. Réaliser un modèle de
système solaire. Construire et utiliser un cadran
solaire.
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Faire un schéma représentant un faisceau lumineux. Représenter un rayon de lumière par un trait repéré par une flèche indiquant le sens de la propagation. Interpréter des ombres propres et portées en fogurant des tracés rectilignes de lumière. Prévoir la forme d'ombres dans les cas suivants: source petite devant l'objet, source grande devant l'objet. Prévoir ce que l'on
verra, en vision directe , dans diverses situations, en
fonction des positions relatives des objets, des sources et
de l'oeil. Décrire simplement la structure du système solaire ainsi que celle du système Terre-Lune. Analyser de façon élémentaire les phases de la Lune ainsi que les éclipses. Savoir que la lumière peut se propager sans le support d'un milieu matériel. Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (3.108 m/s) Connaître à une puissance de 10 près quelques ordres de grandeurs de distance dans l'univers ou des durées de propagation de la lumière qui leur correspondent.
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Activité n°1 : L'ombre double.
Activité
collective avec
2 sources de lumière ponctuelles (2 projecteurs)
Observation : identifier les 2 sources, l’objet, l’ombre
portée et les deux ombres partielles
Travail sur le
cahier,
- en 2 ou 3 phrases décrire la manipulation
- dessiner les 2 sources, le ballon, les rayons lumineux tangents au ballon et les différentes sortes d’ombre.
- qu’obtiendrait-on si on ajoutait une autre source?
Bilan: Avec deux sources ponctuelles, on obtient deux ombres partielles. L'ombre portée est la partie commune à ces deux zones d'ombre partielle.
Activité n°2: Le cas d’une source
étendue
- Compléter
le schéma suivant en traçant à partir des deux
extrémités A et B de la source, les rayons tangents au
ballon
- Mettre sur
l’écran les légendes suivantes : ombre portée,
pénombre, zone éclairée
- Définir les
mots suivants : source étendue, pénombre
Bilan:
Source
étendue: Source constitué d'une multitude de sources
ponctuelles rapprochées.
Pénombre: zone
d'ombre partielle, donnée par une source étendue.
Dans cette zone, l'on peut voir une partie de la source.
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Activité n°1 : Réaliser en suivant une consigne.
Coller sur le cahier ce document avant de répondre.
1 - Découper 2
disques de 3cm de diamètre (soleil), 2 disques de 2cm de
diamètre (terre) et deux disques de 0,5 cm de diamètre
(lune).
2 - Coller sur le cahier
le soleil et la terre à 10cm l’un de l’autre(distance entre
les deux centres), placer un point A à l’Equateur de la terre
à l’opposé du soleil. Coller la lune à 2cm de la
terre (distance des deux centres) de façon à ce qu’elle
ne reçoive pas la lumière du soleil : vous avez
schématisé une éclipse de lune.
3 - Sur le schéma,
écrire le titre : ECLIPSE DE LUNE, terre, soleil,
lune.
4 - Tracer avec les rayons
lumineux le cône d’ombre de la terre (hachurez le) et le
cône de pénombre (mettez le en
pointillés).
5 - Recommencer le collage
du soleil et de la terre (voir question 2). A l’équateur de la
terre du côté du soleil placer le point A. Placer la
lune de façon qu’un observateur placé en A ne
reçoive plus la lumière du soleil : c’est une
éclipse de soleil.
6 - Sur le schéma,
écrire le titre : ECLIPSE DE SOLEIL, terre, soleil,
lune.
7- Tracer avec les
rayons lumineux le cône d’ombre de la lune (hachurez le) et le
cône de pénombre (mettez le en
pointillés).
Résultats à obtenir:
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Activité n°2 : Saisir des informations par une recherche documentaire.
Travail individuel
(qui peut
être préparé à la maison)
Documents
utilisés: Manuel de l'élève Nathan pages 135 et
136 et travail réalisé dans l'activité
1.
Travail à
réaliser: lire attentivement le texte du document -
Répondre aux questions suivantes sur le cahier
1- Eclipse de lune:
- Dans quelle période de la lunaison est-elle observable?
- Où doit se trouver la lune pour que l'éclipse soit totale?
- Où doit être placé l'observateur pour voir une éclipse totale de lune?
- Est-elle visible de jour ou de nuit?
2- Eclipse de soleil:
- Dans quelle période de la lunaison est-elle observable?
- Où doit se trouver la lune pour que l'éclipse soit totale?
- Où doit être placé l'observateur pour voir une éclipse totale de soleil?
- Où doit être placé l'observateur pour voir une éclipse partielle de soleil?
- Est-elle visible de jour ou de nuit?
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Activité n°3 : La prochaine éclipse solaire.
Travail de groupe
(par 2)
Matériel: Manuel Nathan 4ème page 136
Travail à
réaliser:
Lire le texte puis
répondre aux questions suivantes sur le cahier (Copier sur le
cahier les questions avant de répondre)
- Qu’est-ce qu’une
année écliptique ?
- Que représente le
»saros » ? Quelle est sa durée ?
- Combien d’années
faut-il attendre pour que la même éclipse de soleil se
produise au même endroit ?
- Que pouvez-vous dire de
la prochaine éclipse solaire (Date, durée, lieux
concernés)
Sera-t-elle visible en
Vendée ?
Coller sur le cahier ce
document avant de répondre.
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