Fiche d'activités
Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.
Activité n°1: Les unités de mesure de l'intensité d'un courant
Utilisation de l'ampèremètre
La place de l'ampèremètre dans le circuit.
Utiliser le formulaire pour vos commentaires ou vos idées
Définir en utilisant une analogie:
Cette année, je me suis finalement décidé à faire étudier les notions d'intensité et de tension ensemble en essayant bien de souligner les différences. J'ai pour celà repris l'analogie (déjà citée) présentée par le livret d'accompagnement des programmes. Ceci m'a amené à ajouter au tableau comparatif deux lignes supplémentaires:
L'intensité est le débit du courant électrique
La tension est la poussée exercée par la pile sur le courant
Retour au début de la page - Page d'accueil - Formulaire - Contact
Les unités de mesure de l'intensité
Activité n°1:
- Compléte le tableau ci-contre
- Place l'Ampère(A) dans la colonne des mètres, le Milliampère (mA) dasn celle des millimètres, le kiloampère(kA) dans celle des kilomètres
Activité n°2:
- Transforme les valeurs suivantes:
* 1.4A= ............. mA
* 12.8A= ............mA
* 0.7A= ..............mA
- Quel point commun remarques-tu entre ces trois transformations?
Activité n°3:
* 1800mA= ............. A
* 18600mA= ............A
* 480mA= ..............A
Ce qu'il faut retenir:
L'intensité se mesure en Ampères (A) ou en milliampères (mA).
Pour transformer une valeur en une unité plus petite, en général il faut multiplier par 1000.
Pour mettre une valeur, dans une unité plus grande, en général, il faut diviser par 1000.
- Colle les photos des deux types de multimètres du collège - Sur chaque photo, place les légendes: écran, position arrêt, bouton sélecteur de calibre, borne de branchement - Colorie en rouge les calibres de l'intensité. - Quels sont ces calibres? Dessine un fil noir relié à la borne COM et un fil rouge relié à la borne 10A.
- Colle les photos des deux types de multimètres du collège
- Sur chaque photo, place les légendes: écran, position arrêt, bouton sélecteur de calibre, borne de branchement
- Colorie en rouge les calibres de l'intensité.
- Quels sont ces calibres?
Dessine un fil noir relié à la borne COM et un fil rouge relié à la borne 10A.
Activité n°2: Réalise le circuit ci-contre en choisissant le calibre 10A. Lis le résultat. Inverse le branchement de l'ampèremètre. Refais la lecture. Que remarques-tu?
Réalise le circuit ci-contre en choisissant le calibre 10A. Lis le résultat.
Inverse le branchement de l'ampèremètre. Refais la lecture.
Que remarques-tu?
Activité n°3: Complète le tableau suivant: Calibre Borne relieé au - Borne reliée au + 10A 200mA 20mA 2mA Activité n°4:
Complète le tableau suivant:
Activité n°4:
Réalise le même circuit en choisissant le calibre 10A et les bornes qui correspondent. Lis le résultat. Donne ce résultat aussi en mA. Refais la mesure en choisissant les calibre 200mA, 20mA et 2mA et les bornes qui correspondent. Que constates-tu? Comment peux-tu l'expliquer Quelle définition peux-tu donner du calibre? Pour mesurer une intensité inconnue, par quel calibre commenceras-tu?
Réalise le même circuit en choisissant le calibre 10A et les bornes qui correspondent. Lis le résultat. Donne ce résultat aussi en mA.
Refais la mesure en choisissant les calibre 200mA, 20mA et 2mA et les bornes qui correspondent.
Que constates-tu? Comment peux-tu l'expliquer
Quelle définition peux-tu donner du calibre?
Pour mesurer une intensité inconnue, par quel calibre commenceras-tu?
Le calibre est la plus grande intensité que l'on peut mesurer.
Les calibres de l'intensité sont en rose sur nos appareils.
Pour mesurer une intensité inconnue, on commence toujours par le plus grand calibre.
La borne COM doit être tournée vers le - de la pile.
Réalise le circuit n°1. Puis mesure l'intensité I1 en A et mA.
Recommence la même mesure avec le circuit n°2, puis avec le circuit n°3.
Que peux-tu dire des résultats?
En ulisant l'analogie déjà étudiée, comment peux-tu expliquer ce résultat?
Fais le schéma d'un montage comprenant une pile, une interrupteur, une lampe et un moteur en série ainsi que tous les ampèremètres qui te paraissent nécessaires pour mesurer les intensités I1 et I2 qui traversent la lampe et le moteur.
J'ai placé un/deux/trois ampèremètres
Réalise ce montage.
I1=
I2=
Que peux-tu dire de l'intensité?
L'ampèremètre se branche en série n'importe où dans le circuit sans dérivation, car l'intensité est la même partout.