Les matériaux dans notre environnement

Fiche d'activités

 

Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de collège. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.


Programme

Différence entre objet et matériau

Les différentes sortes de matériaux

Contact: vos remarques ou suggestions.


Programme

Divers matériaux : exemple des emballages

Exemples d'activités

Contenus-notions

Compétences

Qu'est-ce qui distingue les matériaux?

Comment réalise-t-on le tri sélectif?

- Recherches documentaires sur les emballages de produits alimentaitres?

 

 

- Expériences permettant de distinguer et de classer des matériaux.

 

 

 

 

Distinction entre objet et matériau.

Identification des matériaux constituant un objet

 

Diversité des matériaux.

 

 

 

 

 

Rassembler une documentation sur un sujet donné et restituer à la classe le résultat d'une petite recherche documentaire.

Faire la différence entre objet et matériau.

Conduire un test permettant de distinguer et de classer des matériaux.

Connaître quelques classes de matériaux: verres, métaux, matières plastiques

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Problème 1: Quelle différence y a-t-il entre objet et matériau?

Activité 1: Découverte de différents matériaux

Travail individuel

Matériel: Un petit dossier comprenant le Document 1 (11K) et le Document 2 (25K) de la page 23 de l'accompagnement du programme de 3ème, la fiche de savoir-faire (page 24) ( 42K) pour identifier une matière plastique. Les pages 11 et 14 du manuel Hachette qui proposent une méthode légèrement différente ou plus illustrée pour distinguer les différents matériaux

Travail à réaliser: Répondre sur le cahier aux trois questions suivantes

- Dresser la liste des matériaux que vous pourrez mettre en évidence avec ce dossier.

Réponse attendue: cuivre, fer ou acier, aluminium, zinc, polyéthylène (PE), Polystyrène (PS), Polychlorure de vinyle (PVC), Polyéthylène téréphtalate (PET), verre

- Quel matériel vous faudra-t-il pour réaliser ces tests?

Réponse attendue: papier de verre, pile, lampe, fils conducteurs, pinces crocodile, aimant, bécher avec eau douce, bécher avec eau salée, bec bunsen, fil de cuivre, acétone, eau bouillante

- Quelles sont les trois grandes familles de matériaux?

Réponse attendue: métaux, verres et céramiques, plastiques organiques)

 

Activité 2: Conduire un test pour identifier des matériaux.

Travail par groupe.

Matériel: Une cuvette à dissection contenant différentes objets: un morceau de canalisation (PVC), un gobelet blanc (PS), un tuyau (cuivre), une canette de coca (fer et alu), une canette de Perrier (alu), un sac poubelle (PE), une bouteille de coca (PET), une bouteille plastique (PVC ou PET), un fil électrique ( cuivre et PVC), un emballage de pot de yaourt (carton), une bouteille de perrier (verre), un pot de fleur (céramique) un scalpel (acier), morceau de gouttière (zinc), une tige (fer et cuivre).

Travail à réaliser: Identifier par les tests de la fiche méthode les matériaux constituant les différents objets de la cuvette et compléter le tableau suivant sur le cahier:

Posssiblité de charger la fiche au format word: materiau.doc

Objets

Famille

Marériaux constituant l'objet

1

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Bilan: Les objets ont une fonction. Ils sont constitués d'un ou de plusieurs matériaux.

 

Problème 2: Quelle différence entre les matériaux ?

Activité 1:Recherche documentaire

Travail par petits groupes

Matériel: Les différents manuels de 3ème, nouvelle et ancienne édition, BD sur les plastiques, documentation sur le verre, documents divers, dont certains sont tirés de sites internet (J'ai laissé ces documents au CDI du Collège: je compte bien à la rentrée les récupérer pour retrouver les adresses et aspirer les sites , je pourrai ainsi constituer un CDRom qui sera consulté par les élèves). Je suis intéressé par toute idée de document Pour ma contacter, cliquer ici.

Travail à réaliser: A l'aide des documents qui vous sont fournis, complétez le tableau suivant:

Nom du matériau

Propriétés

Verre

Aluminium

Fer - Acier

Matière plastique

Nom:

Historique

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Aspect - Description

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Propriétés:

Dureté, résistance à la corrosion, à la chaleau, aux chocs, etc...

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Utilisations:

Citer des objets dans lesquels il est utilisé.

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Avantages et inconvénients

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Commernt se recycle-t-il?

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Télécharger la fiche au format word: compar.doc

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Activité 2:Mise en commun et présentation.

Une fois le travail de recherche diocumentaire terminé ( cela a demandé 1 heure environ), j'ai invité chaque groupe à venir présenter à la classe le résultat de sa recherche sur un matériau.

Un rapide sondage m'a permis de faire le tour des différentes matières plastiques étudiées. Cela dépend bien entendu des documents mis à la disposition des élèves. Quatre matières plastiques différentes aviaent été choisies en moyenne. Pendant la mise en commun, chacun compare ce qui est dit avec ce qu'il a noté. En cas de désaccord, on compare les sources. Eventuellement, chacun corrige sa fiche. La présentation des matières plastiques permet de souligner les propriétés et les usages différents.

Nous avons terminé par la la présentation de verre , de l'aluminium et du fer-acier. Après la mise en commun, une rapide révision a permis de mettre en évidence l'essentiel pour chaque matériau.

L'exercice a permis de montrer que l'utilisation d'un matériau est directement liée à ses propriétés et que suivant l'utilisation que l'on peut en faire, l'inconvénient peut devenir avantage et inversement. La partie recyclage a été l'occasion de souligner l'importance de cette démarche, de faire le point sur les possibilités de recyclage dans la commune et la région et de remotiver le groupe sur la opération recyclege du papier mise en place depuis le début de l'année dans la classe.


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