Viaduc Séjourné (Pyrénées Orientales) - Commentaire - Retour

Viaduc Séjouné, il enjambe le Têt en Cerdagne.

Ce viaduc baptisé du nom de son concepteur est construit en pierre de taille, long de deux cent trente six mètres, enjambe le Têt du haut de ses soixantes cinq mètres. Cet ouvrage est constitué de deux étages de voûtes harmonieusement réparties. Un premier pont enjambe directement le lit du Têt, tandis qu'au-dessus, s'appuie un deuxième pont qui lui enjambe toute la vallée.

Ce pont permet le passage du Train Jaune, emblématique de la Cerdagne, qui relie Villefranche de Conflent (427m) à Latour-de-Carol (1232m), en passant par Mont-Louis, Font-Romeu ou Bourg Madame. Il a fallu, il y a à peine un siècle, bâtir 650 ouvrages d'artpour que ce petit train électrique puisse voir la jour. La halte de Bolquère-Eyne est la plus haute gare S.N.C.F. de France à l'altitude de 1593m. A certains endroits, le dénivelé de 1165m en 30km impose des déclivités de 6cm par mètre.

Pendant la saison estivale de 1996, comme de nombreux visiteurs de la Cerdagne, nous avons pu nous offrir un inoubliable voyage dans un wagon découvert de Font-Romeu à Villefranche. Un allant parcourir les gorges de la Carança, nous avons pu en voiture passer près de ce pont et y faire cette photo, bon souvenir de nos vacances.

Début de cette page