Dejour le sentier est bien marqué pour monter au sommet.

Chemins de traverse

Mes meilleures randonnées.

 

Le sommet du Ventoux en nocturne.

 

Sans doute un de mes meilleurs souvenirs. En vacances à Bédoin (Vaucluse), nous avons participé en 1991 à notre première randonnée nocturne à l'invitation de l'Office de Tourisme local. En vous adressant à l'Office de Tourisme de Bédoin, vous pourrez peut-être vous auusi à cette très belle randonnée.

Nous étions une quinzaine à 1 heure du matin à quitter au pied du Ventoux la petite route qui monte au sommet. Une nuit sans lune avec pour seul point de repère les lampes de poches des randonneurs qui nous précèdent. Parfois au détour du sentier l'oeil rouge de l'observatoire météo permet de mesurer le chemin à parcourir. Très vite, le groupe s'étale, nous ne reverrons les premiers qu'au sommet. Bientôt il ne reste plus qu'une ou deux lueurs pour nous guider. La température est idéale. Un arrêt dans une bergerie inoccupée vers trois heures du matin permet de retrouver quelques autres participants, chacun reprend un peu de forces, personne n'a vraiment envie de discuter.

Lever de soleil au sommet du VentouxPuis la montée reprend, longue, mais pas très éprouvante. Puis tout à coup, nous sortons du couvert, l'oeil rouge est omniprésent, il ne nous quitte plus et nous fascine. Nous pensons en avois bientôt terminé, mais dans les cailloux, le chemin parait long. Et c'est vers 5 heures du matin que nous arrivons près de l'observatoire, prêts à recevoir la récompense. Une heure plus tard, le soleil commence à apparaître, le lever de l'astre est magnifique. Bientôt, tout la vallée s'illumine, la nuit tire sa révérence, la fête est finie.

Pendant la descente, nous nous retournons souvent.

Il nous faut redescendre par le même chemin, les cailloux, la forêt, la bergerie, les détours que l'on croit reconnaître. chacun est surpris du chemin parcouru, nous l'avions imaginé autrement. Au bout de deux heures, les véhicules sont en vue, chacun repart avec une collection d'images qui ve meubler sans peine le repos bien mérité.

 

Syrphe productions - Retour page d'accueil - Création Octobre 1997