Miscibilité ou non miscibilité de l'EAU

Que dit le programme?

Qu'est-ce que la miscilibilité?

Etude documentaire

Le mot de la fin

Formulaire

Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème ou de 4ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.


Que dit le programme ?

Exemples d'activités

Contenus-notions

Compétences

Peut-on dissoudre de l'eau avec d'autres liquides (alcool, huile, pétrole)?

 

* Agiter, laisser reposer, observer

* Etude de documents sur le traitements de s eaux potables et l'épuration des eaux usées

 

Miscibilité ou non-miscibilité de l'eau avec d'autres liquides

 

 

 (Environnement: mécanisme de pollution des eaux, distribution d'eau potable, les marées noires)

 

 

Proposer et mettre en oeuvre un protocole permettant de tester la miscibilité ou la non-miscibilité de deux liquides.

Début de la page - Page d'accueil


Problème à résoudre: Qu'est-ce que la miscibilité?

 

Activité n°1:Faisons quelques mélanges

 

Matériel: 2 tubes à essais, sirop de menthe, eau, cyclohexane.

Travail à réaliser par groupe: Verser deux cm de sirop de menthe dans chacun des deux tubes à essais. Dans le premier, ajouter 2 cm d'eau, dans le deuxième, ajouter deux cm de cyclohexane. Agiter les deux tubes. Observer.

Travail sur cahier.

- Schéma des deux tubes avec légendes: mélange homogène, mélange hétérogène.

- Compléter le texte suivant: L'eau forme avec le sirop de menthe un mélange ......................... : l'eau et le sirop de menthe sont des liquides .......................... . Avec le cyclohexane, le sirop de menthe forme un mélange .............................. : le cyclohexane et le sirop de menthge sont des liquides .................................. .

 

Activité n°2: Avec quels liquides l'eau se mélange-t-elle?

Travail individuel à faire à la maison.

Manipulation: Essayer dans un verre de mélanger de l'eau avec 2 autres liquides usuels.

Résultat attendu: Préparer un tableau de résultats et y classer les 2 liquides

Liquides miscibles avec l'eau

Liquides non miscibles avec l'eau

- alcool à 90

- vinaigre

- sirop

- pastis

- huile

- pétrole

- essence

 

Mise en commun au cours suivant.

 

Bilan:

L'eau est miscible avec un autre liquide si elle peut constituer avec ce liquide un mélange homogène. Dans le cas contraire, les deux liquides ne sont pas miscibles.

Début de la page - Page d'accueil


Etude documentaire sur le traitement des eaux potables et l'épuration des eaux usées.

 

L'emploi du temps et la disponibilité du CDI m'ont permis de réaliser danbs une des classes de 5ème, un travail documentaire avec réalisation de panneaux qui ont ensuite été longuement exposés et commentaés au laboratoire de sciences. 6 thèmes de travail étaient proposés aux élèves , le travail se faisait par groupes de 2, chaque thème était donc travaillé par deux groupes distincts. La recherche en collaboration avec la documentaliste s'est effectuée par demi-classe.

Voici les 6 thèmes:

- L'eau sur la terre et dans le cosmos.

- L'épuration des eaux usées.

- Le traitement de l'eau potable

- Les marais salants

- Les différents états de l'eau

- Les eaux minérales.

Je pense renouveler ce genre de recherche l'année prochaine, en y ajoutant la pollution des eaux et les marées noires et en complétant ce travail par des visites sur le terrain. Il me faudra aussi probablement mieux définir avec les élèves les objectifs au début de la recherche, ce sera plus facile maintenant que je possède mieux le programme.

Début de la page - Page d'accueil


Le mot de la fin

Voici terminée l'année scolaire. Le site Joule va prendre un peu de vacances. Si ces quelques pages ont pu vous être utile, vous m'en voyez très heureux. J'ai moi-même eu beaucoup de plaisir à les composer et à mettre en place ce nouveau programme. Ce travail réalisé souvent après le cours, m'a permis de faire un bilan et de corriger ce qui avait plus ou moins bien fonctionné. Ce travail d'évaluation que je faisais rarement auparavant me sera très utile pour l'année scolaire à venir.

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé un message d'encouragement. Vous avez été nombreux à visiter ces pages puisque le compteur Francité m'annonçait régulièrement plus de 1000 pages par mois. N'hésitez pas à me faire part de vos observations ou de vos suggestions par courrier électronique, je serais même très heureux de les publier sur ce site.Vous pouvez aussi utiliser la liste de discussion qui n'a malheureusement pas été très active, cette année, en vous inscrivant à l'adresse suivante: http://www.citeweb.net/joule/liste/liste.htm

 

Gérard Glameau

Aizenay

5 Août 1998

Début de la page - Page d'accueil


Vous avez des idées ou commentaires? exprimez-les:

Votre nom: Votre adresse e-mail:

Sujet de la contribution

Votre contribution

 


Début de la page - Page d'accueil - Contact - Réalisation: Joule Productions - Page créée le 5 Août 1998