Intensité et tension

Tension et intensité dans un montage en série

Fiche d'activités

Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.


Prétest

Problème: La tension se partage-t-elle dans le montage en série?

Activité 1: Etude expérimentale

Activité 2: Faire des parts égales

Bilan: ce qu'il faut retenir

Activité 3: Exercice d'application

Activité 4: Et l'intensité, que devient-elle dans le montage en série?

Utiliser le formulaire pour vos commentaires ou vos idées


Prétest

4 groupes d'élèves ont réalisé ce circuit dans lequel ils ont mesuré plusieurs tensions. Voici les résultats trouvés 

Qui, à ton avis, a raison?

Donne un argument pour justifier ton choix.

Numéro du groupe

Tension aux bornes de la pile

Tension aux bornes de l'interrupteur

Tension aux bornes de la lampe AB

Tension aux bornes de la lampe CD

Tension aux bornes du moteur

Qui a raison?

(Résultats sur une classe)

1

6V

6V

6V

6V

6V

4

2

6V

0V

6V

6V

6V

17

3

6V

0V

2V

3V

1V

2

4

6V

0V

2V

2V

2V

3

Discussion:

Le résultat du 1er groupe permet de rappeler qu'aux bornes de l'interrupteur fermé, la tension est nulle, ce que certains se chargent très bien de faire. Par contre, pour les autres séries de résultats, la difficulté est beaucoup plus grande: les arguments des uns et des autres n'étant pas toujours convaiquants. Finalement plusieurs ne sont pas loin de changer d'avis. Le problème est facile alors à poser.

Retour au début de la page - Page d'accueil - Formulaire - Contact

 

 

Problème n°1: La tension est-elle partagée quand plusieurs dipôles sont montés en série?

Activité n° 1: Etude expérimentale

Travail par groupes:

- Sur le schéma ci-contre, placer les instruments pour mesurer la tension aux bornes de la pile, de l'interrupteur fermé, des deux lampes et du moteur.

- En utilisant une alimentation à tension variable, réaliser la mesure en réglant l'alimentation sur 6 volts.

- Disposer les résultats dans un tableau identique à celui du prétest.

Résultats obtenus dans une classe:

Numéro du groupe

Tension aux bornes de la pile

Tension aux bornes de l'interrupteur

Tension aux bornes de la lampe AB

Tension aux bornes de la lampe CD

Tension aux bornes du moteur

Somme des tensions des 3 récepteurs

1

6.00V

0V

2.12V

3.33V

0.16V

5.61V

2

6.50V

0V

2.80V

2.80V

0.15V

5.75V

3

5.99V

0.2V

2.80V

2.80V

0.10V

5.70V

4

5.84V

0V

2.88V

2.80V

0.18V

5.86V

5

5.66V

0V

2.68V

2.57V

0.35V

5.60V

6

5.83V

0.03V

2.62V

2.62V

0.20V

5.44V

7

6.00V

0V

2.80V

2.65V

0.10V

5.55V

Commentaires:

- La tension aux bornes de l'interrupteur est nulle ou presque nulle.

- La somme des tensions aux bornes des trois récepteurs (dernière colonne en rouge) est voisine de la tension de la pile: la tension s'est partagée inégalement entre les récepteurs

Ceci risque de provoquer quelques demandes d'explications: L'analogie avec le circuit de chemin de fer permet de faire comprendre assez facilement que la poussée (la force développée) de la pile se répartit entre les trois obstacles (ralentisseurs) pour les franchir.

Retour au début de la page - Page d'accueil - Formulaire - Contact

 

Activité n°2: Faire des parts égales

Dans certains cas, les tensions aux bornes des deux lampes sont très voisines, dans d'autres cas elles sont très différentes. Comment peut-on l'expliquer?

L'étude du protocole expérimental montre que de nombreux groupes avaient pris la peine d'utiliser pour des questions d'adaptation deux lampes de 6V. Le groupe 1 avait pris deux lampes différentes. Ceci nous a amenés à imaginer que la nature des lampes avait une importance dans le partage des tensions.

Travail par groupes:

Expérience 1: Faire un montage avec trois lampes identiques en série. Puis mesurer la tension aux bornes de la pile et de chacune des lampes.

Expérience 2: Faire un montage avec trois lampes différentes en dérivation. Puis mesurer la tension aux bornes de la pile et de chacune lampe.

Noter les résultats dans un tableau.

Faire une phrase de conclusion.

Bilan: la tension se partage également entre des lampes identiques.

 

Ce qu'il faut retenir:

Le montage en série divise la tension entre les récepteurs.

Si les récepteurs sont identiques la tension se divise en parties égales.

Retour au début de la page - Page d'accueil - Formulaire - Contact

 

Activité 3: Exercice d'application

 

Problème à résoudre:

Avec le matériel suivant: pile, une lampe, un moteur, un interrupteur, fils conducteurs, 2 voltmètres, mesurer en une seule expérience les tensions aux bornes de la pile, de la lampe et du moteur.

Travail attendu sur le cahier:

- Schéma du montage de l'expérience

- Résultats mesurés

- Calculs effectués.

Retour au début de la page - Page d'accueil - Formulaire - Contact

 

Activité 4: Et l'intensité, que devient-elle?

 

Si la tension se partage entre les récepteurs, l'intensité fait-elle de même? Il sera prudent de redéfinir l'intensité avant de tenter une réponse. On pourra alors essayer une activité toute simple pour vérifier que l'intensité reste bien la même partout.

Travail individuel:

- Sur le schéma placer trois ampèremètres pour mesurer l'intensité en différents points du circuit.

- Faire la liste du matériel nécessaire à cette manipulation.

- Préparer un tableau de résultats.

Travail de groupe:

- Réaliser la mesure.

- Inscrire le résultat dans le tableau préparé à cet effet.

- Faire une phrase de commentaire.

 

Bilan:

Plusieurs dipôles montés en série sont traversés par la même intensité.

Retour au début de la page - Page d'accueil - Formulaire - Contact


Vous avez des idées ou commentaires? exprimez-les:

Votre nom: Votre adresse e-mail:

Sujet de la contribution

Votre contribution

 


Début de la page - Page d'accueil - Contact - Réalisation: Joule Productions - Page créée le: 18 Octobre 1998