L'EAU dans tous ses ETATS (3ème partie)

Que dit le programme?

Petit test

Commentaires

Thème n°1: L'importance de l'eau.

Thème n°2: Comment mettre l'eau en évidence dans un milieu?

Thème n°3: Combien y a-t-il d'états pour la matière?

Préambule

Activité 1: La forme des objets

Activité 2: La surface des liquides

Activité 3: La forme des gaz

Activité 4: Le volume des gaz et des liquides

Activité 5:Comparaison gaz, liquides et solides

Bilan

Application: L'état de la neige

L'état du sucre en poudre

Activité 1: L'épreuve de l'entonnoir

Activité 2: L'épreuve du papier filtre

Activité 3: Le sucre dans son intimité

Bilan

Formulaire

Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème ou de 4ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.


Thème n°3: Combien y a-t-il d'états pour la matière?

 

Préambule:

Au cours de la discussion sur les états de l'eau, une question est restée sans réponse: combien y a-t-il d'états pour la matière? Tos connaîssent les états liquides, solides et liquides, mais le cas de la neige par exemples les divise. Certains ne sont pas loin de penser qu'il y d'autres états. Le problème des poudres comme la farine et le sucre en poudre renforcent le doute.

Après discussion, nous convenons qu'il faudrait d'abord connaître mioeux les trois états solide, liquide et gazeux, puis de vérifier si la neige ou le sucre en poudre correspondent à l'un ou à l'autre des états.

 

Problème n°1: Quelles sont les propriétés de chaque état?

 

Activité n°1: la forme des objets

Matériel par groupe de 3: un petit tube à essais, un grand tube à essais, un bécher, un ballon à fond plat, un petit cube en plastique, eau

Schéma à compléter  sur la forme des objets 

Travail à réaliser:

- transvaser le petit cube d'un récipient à l'autre.

- Transvaser l'eau d'un récipient à l'autre.

Résultat attendu:

- schéma de chaque situation

- une phrase résumant les observations pour chaque objet.

 

 

Bilan: Les solides conservent leur forme.

Les liquides prennent facilement la forme du récipient qui les contient.

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Activité n°2: la surface des liquides.

Matériel par groupe de 3: un grand tube à essais, un bécher, un ballon à fond plat,un flacon à col droit,un cube de bois, eau

 

Action à réaliser:

- Sur le schéma suivant, prévoir le niveau d'eau pour chaque récipient.

Niveau du lisuide à mettre pour chaque récipient

- Vérifier.

- Résumé de l'observation d'une phrase

Bilan: La surface des liquides au repos est toujours horizontale.

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Activité n°3: la forme des gaz.

Matériel par groupe: une cuve à eau, un petit tube à essais, un grand tube à essais, eau, pipette ou seringue

Action à réaliser:

Remplir la cuve à eau à moitié. Remplir les 2 tubes à essais d'eau et les retourner sur la cuve.

Avec la pipette ou la seringue, remplir le petit tube d'air.

Transvaser l'air vers le grand tube à essais.

Résultat attendu.

Schéma à la fin de la manipulation

Une phrase précisant le forme du gaz et sa position dans le tube.

Bilan: L'air se déforme sans effort, il est plus léger que l'eau.

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Activité n°4: le volume des gaz et des liquides.

Matériel par groupe: une seringue, de l'eau, de l'air

Action à réaliser:

Remplir la seringue de 50cm3 d'air. Fermer l'ouverture et appuyer fortement sur le piston.

Refaire la même manipulation avec l'eau.

Résultat attendu.

Volume d'air et d'eau dans la seringue à la fin de la manipulation.

Une phrase résumant l'observation.

Bilan: L'air est compressible, l'eau est compacte.

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Activité n°5: Comparaison liquide, solide, gaz.

 

Shéma de l 'eau sous les trois états.

Le schéma représente les molécules d'eau sous les trois états.

Sur l'un des shéma, indique la légende suivante: molécule.

Puis sous chaque schéma, mets l'une des titres suivants: gaz, solide,liquide

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Bilan:

Sous forme d'un tableau comparatif à remplir.

Etats

Propriétés

Etat solide

Etat liquide

Etat gazeux

Réponses à placer

Plus petite partie constituant cet état

grain ou molécule

Coule-t-il entre les doigts?

oui ou non

Forme propre ou déformable sans effort

Forme propre

Déformable

Compressible ou compact

Compressible

Compact

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Application: l'état de la neige

Cristal de neige

 

Travail individuel:

- Voici un flocon de neige

- Rechercher les propriétés qui peuvent s'appliquer à la neige à partir de vos connaissances et du document ci-dessus.

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Problème n°2: L'état du sucre en poudre

 

Activité n°1: L'épreuve de l'entonnoir

Matériel par groupe: un entonnoir, deux béchers, un agitateur, eau, sucre cristallisé, un support pour chimie

Activité à réaliser: verser le sucre dans l'entonnoir, récupérer le sucre dans un bécher.

Puis faire de même avec l'eau

Travail attendu: schéma des deux béchers et une phrase de commentaire

Commentaire: le sucre peut s'accumuler en tas, la surface de l'eau est parfaitement horizontale

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Activité n°2: L'épreuve du papier filtre

Matériel par groupe: un entonnoir, deux béchers, un agitateur, eau, sucre cristallisé, un support pour chimie + un papier filtre

Activité à réaliser: verser le sucre dans l'entonnoir avec le filtre, récupérer le sucre dans un bécher.

Puis faire de même avec l'eau

Travail attendu: schéma des deux béchers et une phrase de commentaire

Commentaire: le sucre ne peut pas traverser un filtre, l'eau peut le faire

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Activité n°3: Le sucre dans son intimité

Matériel par groupe: sucre en poudre, lunette binoculaire (facile quand le labo sert aussi pour les SVT) ou loupe à main ou photo

Activité à réaliser: Observer quelques cristaux de sucre en poudre

Travail attendu: phrase de commentaire - dessin de quelques cristaux

Commentaire: le sucre est constitué de petits cristaux ayant une forme propre.

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Bilan:

Le sucre en poudre n'a pas une surface horizontale au repos, il contient des petits cristaux ayant une forme propre;: on peut le classer dans les solides.

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