Que dit le programme?
Petit test
Commentaires
Thème n°1: L'importance de l'eau.
Thème n°2: Comment mettre l'eau en évidence dans un milieu?
Thème n°3: Combien y a-t-il d'états pour la matière?
Préambule Activité 1: La forme des objets Activité 2: La surface des liquides Activité 3: La forme des gaz Activité 4: Le volume des gaz et des liquides Activité 5:Comparaison gaz, liquides et solides Bilan Application: L'état de la neige L'état du sucre en poudre Activité 1: L'épreuve de l'entonnoir Activité 2: L'épreuve du papier filtre Activité 3: Le sucre dans son intimité Bilan
Préambule
Activité 1: La forme des objets
Activité 2: La surface des liquides
Activité 3: La forme des gaz
Activité 4: Le volume des gaz et des liquides
Activité 5:Comparaison gaz, liquides et solides
Bilan
Application: L'état de la neige
L'état du sucre en poudre
Activité 1: L'épreuve de l'entonnoir Activité 2: L'épreuve du papier filtre Activité 3: Le sucre dans son intimité Bilan
Activité 1: L'épreuve de l'entonnoir
Activité 2: L'épreuve du papier filtre
Activité 3: Le sucre dans son intimité
Formulaire
Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème ou de 4ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.
Préambule:
Au cours de la discussion sur les états de l'eau, une question est restée sans réponse: combien y a-t-il d'états pour la matière? Tos connaîssent les états liquides, solides et liquides, mais le cas de la neige par exemples les divise. Certains ne sont pas loin de penser qu'il y d'autres états. Le problème des poudres comme la farine et le sucre en poudre renforcent le doute.
Après discussion, nous convenons qu'il faudrait d'abord connaître mioeux les trois états solide, liquide et gazeux, puis de vérifier si la neige ou le sucre en poudre correspondent à l'un ou à l'autre des états.
Problème n°1: Quelles sont les propriétés de chaque état?
Activité n°1: la forme des objets
Matériel par groupe de 3: un petit tube à essais, un grand tube à essais, un bécher, un ballon à fond plat, un petit cube en plastique, eau
Travail à réaliser:
- transvaser le petit cube d'un récipient à l'autre.
- Transvaser l'eau d'un récipient à l'autre.
Résultat attendu:
- schéma de chaque situation
- une phrase résumant les observations pour chaque objet.
Bilan: Les solides conservent leur forme.
Les liquides prennent facilement la forme du récipient qui les contient.
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Activité n°2: la surface des liquides.
Matériel par groupe de 3: un grand tube à essais, un bécher, un ballon à fond plat,un flacon à col droit,un cube de bois, eau
Action à réaliser:
- Sur le schéma suivant, prévoir le niveau d'eau pour chaque récipient.
- Vérifier.
- Résumé de l'observation d'une phrase
Bilan: La surface des liquides au repos est toujours horizontale.
Activité n°3: la forme des gaz.
Matériel par groupe: une cuve à eau, un petit tube à essais, un grand tube à essais, eau, pipette ou seringue
Remplir la cuve à eau à moitié. Remplir les 2 tubes à essais d'eau et les retourner sur la cuve.
Avec la pipette ou la seringue, remplir le petit tube d'air.
Transvaser l'air vers le grand tube à essais.
Résultat attendu.
Schéma à la fin de la manipulation
Une phrase précisant le forme du gaz et sa position dans le tube.
Bilan: L'air se déforme sans effort, il est plus léger que l'eau.
Activité n°4: le volume des gaz et des liquides.
Matériel par groupe: une seringue, de l'eau, de l'air
Remplir la seringue de 50cm3 d'air. Fermer l'ouverture et appuyer fortement sur le piston.
Refaire la même manipulation avec l'eau.
Volume d'air et d'eau dans la seringue à la fin de la manipulation.
Une phrase résumant l'observation.
Bilan: L'air est compressible, l'eau est compacte.
Activité n°5: Comparaison liquide, solide, gaz.
Le schéma représente les molécules d'eau sous les trois états.
Sur l'un des shéma, indique la légende suivante: molécule.
Puis sous chaque schéma, mets l'une des titres suivants: gaz, solide,liquide
Bilan:
Etats
Propriétés
Réponses à placer
Plus petite partie constituant cet état
grain ou molécule
Coule-t-il entre les doigts?
oui ou non
Forme propre ou déformable sans effort
Forme propre
Déformable
Compressible ou compact
Compressible
Compact
Application: l'état de la neige
Travail individuel: - Voici un flocon de neige - Rechercher les propriétés qui peuvent s'appliquer à la neige à partir de vos connaissances et du document ci-dessus. Début de la page - Page d'accueil
Travail individuel:
- Voici un flocon de neige
- Rechercher les propriétés qui peuvent s'appliquer à la neige à partir de vos connaissances et du document ci-dessus.
Problème n°2: L'état du sucre en poudre
Activité n°1: L'épreuve de l'entonnoir
Matériel par groupe: un entonnoir, deux béchers, un agitateur, eau, sucre cristallisé, un support pour chimie
Activité à réaliser: verser le sucre dans l'entonnoir, récupérer le sucre dans un bécher.
Puis faire de même avec l'eau
Travail attendu: schéma des deux béchers et une phrase de commentaire
Commentaire: le sucre peut s'accumuler en tas, la surface de l'eau est parfaitement horizontale
Activité n°2: L'épreuve du papier filtre
Matériel par groupe: un entonnoir, deux béchers, un agitateur, eau, sucre cristallisé, un support pour chimie + un papier filtre
Activité à réaliser: verser le sucre dans l'entonnoir avec le filtre, récupérer le sucre dans un bécher.
Commentaire: le sucre ne peut pas traverser un filtre, l'eau peut le faire
Activité n°3: Le sucre dans son intimité
Matériel par groupe: sucre en poudre, lunette binoculaire (facile quand le labo sert aussi pour les SVT) ou loupe à main ou photo
Activité à réaliser: Observer quelques cristaux de sucre en poudre
Travail attendu: phrase de commentaire - dessin de quelques cristaux
Commentaire: le sucre est constitué de petits cristaux ayant une forme propre.
Le sucre en poudre n'a pas une surface horizontale au repos, il contient des petits cristaux ayant une forme propre;: on peut le classer dans les solides.