Que dit le programme?
Petit test
Commentaires
Thème n°1: L'importance de l'eau.
Thème n°2: Comment mettre l'eau en évidence dans un milieu?
Activité 1: Les couleurs du sulfate de cuivre Activité 2: Fiche méthode: Comment utiliser le bec bunsen? Activité 3: Le test du sulfate de cuivre
Activité 1: Les couleurs du sulfate de cuivre
Activité 2: Fiche méthode: Comment utiliser le bec bunsen?
Activité 3: Le test du sulfate de cuivre
Formulaire
Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème ou de 4ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.
Thème n°2: Comment mettre l'eau en évidence.
Activité n°1: Les couleurs du sulfate de cuivre
Matériel par groupe de 2: une soucoupe en porcelaine, un peu de sulfate de cuivre en cristaux.
Travail à réaliser individuellement
Fais la description du sulfate de cuivre
..............................................................................................................................................................
Observe comment ton professeur allume le bec bunsen. Décris les étapes de cette opération.
Comment doit-être la flamme quand le bec est bien réglé?
Quand ton professeur fait chauffer du sulfate de cuivre dans un tube à essais, que se passe-t-il?
Fais un schéma de l'expérience.
Vous pouvez télécharger cette fiche au format Word7 (extension: .doc). Nom du fichier: TP1eau.doc (13K)
Activité n°2: Fiche méthode: Comment allumer le bec bunsen?
Comment allumer le bec Bunsen :
Avant d’allumer, j’éloigne ......................................................................................................Pour allumer, il faut .......................... l’entrée d’air à la base de la cheminée en ................ la bague trouée (ou .................). Puis on ......................................... la manette d’arrivée du gaz. On approche ensuite une allumette de la ........................... . On obtient alors une flamme ................................. . S’il le faut, on règle la ..................., puis la bague trouée pour obtenir une flamme chauffante
Compléter le titre des schémas :
Dessin d’une flamme chauffante :
Arrivée de gaz .............
(ouverte ou fermée)
Dessin de la position en veilleuse
Après usage, je ....................................................................................................................ou je ..........................................................................................................................................................
Comment chauffer un tube à essais:
Trois précautions à prendre :
Ne pas dépasser ...................... du tube
Tourner l’orifice du tube vers ......................
Chauffer ..........................................................
Position du tube par rapport à la flamme :
..............................................................................Position de la pince :
..............................................................................
Dessin du tube à essais et de la flamme
- Accès à la fiche méthode corrigée
- Télécharger la fiche méthode au format .doc (Word 7): Fichier methode1.doc (21K)
Activité n°3 : Le test du sulfate de cuivre
Matériel par groupe de 2 : une soucoupe en porcelaine, un peu de sulfate de cuivre, un bec bunsen, un tube à essais, une pince en bois, une allumette, 6 substances à tester
Travail à réaliser en groupe:
- Verser un peu de sulfate de cuivre dans le tube à essais et chauffer jusqu'à ce qu’il perde son eau. On dit qu’il est anhydre.
- Le sulfate de cuivre anhydre a une couleur : .......................
- Répartir dans la soucoupe le sulfate de cuivre anhydre en 6 parties.
- Mettre ce sulfate de cuivre anhydre en contact avec chacune des 6 substances à tester
- Mettre les résultats dans le tableau ci-dessous :
(répondre par bleu ou blanc dans la case voisine)
- Citer deux substances contenant de l’eau :................................... et ...................................
- Citer deux substances ne contenant pas d’eau :................................... et .................................
Vous pouvez télécharger cette fiche au format Word7 (extension: .doc). Nom du fichier: TP2eau.doc (14K)