Intensité et tension dans les associations de dipôles.

Fiche d'activités

Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème ou de 4ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.

Problème posé : Que deviennent l’intensité et la tension dans les différents types de montages ?


Dans le montage en série

Dans le montage en dérivation

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1er sous problème: Dans le montage en série ?

 

Montage en série - Activité 1 

Activité n°1 :

 Réaliser le circuit ci-contre et mesurer les intensité I1 et I2 indiquées par les ampèremètres A1 et A2.

I1 =.............. A

I2 =.............. A

Que constatez-vous ?

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Activité n°2 :

- Dessiner le schéma d’un montage comportant un générateur, un interrupteur, 2 lampes L1 et L2 et un moteur en série.

- On veut mesurer l’intensité I1 traversant la lampe L1, l’intensité I2 traversant la lampe L2, l’intensité I3 traversant le moteur et l’intensité I4 traversant le générateur. Combien d’ampèremètres faudra-t-il ? Placer en vert sur le circuit les ampèremètres qui vous paraissent nécessaires pour cette mesure.

- Réaliser cette mesure

I1= .................... I2= .................... I3= .................... I4= ....................

 

Montage en série - Activité 2

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Activité n°3 :

 

Réaliser le circuit ci-contre

Mesurer successivement avec un voltmètre les tensions :

U1 aux bornes de la lampe L1 : U1= .........V

U2 aux bornes du moteur: U2= .........V

U3 aux bornes de la lampe L2: U3= .........V

U aux bornes de la pile: U= .........V

Que constatez-vous ?

Que s’est-il passé ?

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Montage en série - Activité 3 

Activité n°4 :

Réaliser le circuit ci-contre et mesurer U et U1.

Pourquoi sont-ils différents ?

Quelle tension peut-on prévoir aux bornes de la lampe ?

Vérifier en utilisant le 3ème voltmètre.

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2ème sous problème: Dans le montage en dérivation ?

 

Montage en dérivation - Activité 1

Activité n°1 :

Réaliser le circuit ci-contre et mesurer les intensités I1, I2 et I3 indiquées par les ampèremètres A1, A2 et A3

I1 =.............. A

I2 =.............. A

I3 =.............. A

Quelle relation peut-on écrire entre I1, I2 et I3

 

Quelle conclusion peut-on en tirer?

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Activité n°2 :

- Dessiner le schéma d’un montage comportant un générateur, 2 lampes L1 et L2 différentes en dérivation, un interrupteur.

- On veut mesurer l’intensité I1 traversant la lampe L1, l’intensité I2 traversant la lampe L2 et l’intensité I3 traversant le générateur. Placer en vert sur le circuit les ampèremètres qui vous paraissent nécessaires pour cette mesure. Combien d’ampèremètres faudra-t-il ?

Nombre d’appareils :................................

- Réaliser cette mesure

I1= .................... I2= .................... I3= ....................

- Réaliser la mesure avec deux lampes identiques. Que constatez-vous ?

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Montage en dérivation - Activité 3

Activité n°3 :

Réaliser le circuit ci-contre

 

Placer les voltmètres pour mesurer successivement les tensions :

U1 aux bornes de la lampe L1 : U1= .........V

U2 aux bornes du moteur: U2= .........V

U3 aux bornes de la lampe L2: U3= .........V

U aux bornes de la pile: U= .........V

Faire les 4 mesures avec 1 voltmètre.

Quelle relation pouvez-vous écrire entre ces 4 tensions ?

 

Quelle conclusion peut-on en tirer ?

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