Problème 4: Comment mesurer l'acidité d'une boisson?
Problème 2:D'où vient la couleur des boissons?
Formulaire
Cette page reproduit les travaux que j'ai pu réaliser avec mes élèves de 5ème ou de 4ème. Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Par contre , je serai heureux, ami visiteur, si vous m'adressez un petit bonjour par mail et si vous me faîtes connaître vos commentaires et vos idées.
Problème 4: comment mesurer l'acidité d'une boisson?
Activité n°1: Qu'est-ce que le pH?
Matériel par groupes: un rouleau de papier pH avec une échelle des couleurs, un peu de vinaigre, eau du robinet
Travail à réaliser: tremper un fragment de papier ph dans le vinaigre, un autre dans l'eau. Comparer la couleur obtenue à l'échelle et déterminer le pH de chaque liquide
Texte à compléter:
Le pH est un nombre qui varie de ......... à .............. . Quand le pH vaut 1, le papier pH prend une couleur ........, Quand il vaut 12, le papier a une couleur ....... . Le vinaigre qui est acide a un pH de ........ , le pH d'un milieu neutre comme l'eau est d'environ......... . Le papier pH peut mesurer ......................... d'un liquide.
Activité n°2: Le pH de quelques boissons.
Matériel par groupes: un rouleau de papier pH avec une échelle des couleurs, 8 boissons dans lesquelles on a plongé un agitateur
Travail à réaliser: découper un petit bout de papier pH, déposer avec l'agitateur une goutte de la boisson sur le papier et mesuer le pH.
Travail attendu:
Tableau à compléter
Classer les boissons de la plus acide à la moins acide:
.......................................................................................................................................................................................................................................................
Bilan:
Le pH est un nombre qui de 1 à 14 qui mesure l'acidité d'un milieu.
Plus le pH est petit, plus l'acidité est forte. Les milieux neutres ont un pH voisin de 7.
De nombreuses boissons sont acides, mais l'acidité est souvent masquée par l'addition de sucre dans la boisson.
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Problème 5: D'où vient la couleur des boissons?
Activité n°1: Que disent les étiquettes?
Travail à réaliser par petits groupes dont la taille sera fonction du nombre d'étiquettes collectés ou rapportées par les élèves
Rechercher dans les ingrédients constituant la boisson la présence éventuelle de colorants dans la boisson.
Mise en commun: elle permet de distinguer trois sortes de boissons:
- boissons sans addition de colorant
- boissons colorées avec des extraits de végétaux ou du caramel
- boissons contenant des colorants de synthèse: E122, E102, etc.
Activité n°2: une propriété des colorants
Matériel: morceau de papier filtre (4 plis), un grand bécher (250cm3), eau, colorant à étudier (mélange de plusieurs colorants de marque vahiné rouge jaune et vert)
Travail à réaliser: mettre 1 cm d'eau dans le bécher, déposer sur le filtre une goutte du mélange à 2cm de la pointe du papier, plonger la pointe du papier filtre dans l'eau du bécher. Attendre quelques minutes
Décrire le résultat obtenu.
Chaque couleur laisse sa propre trace. Le bleu monte le plus haut, suivi du vert, du jaune et enfin du rouge.
Mon commentaire: j'ai proposé aux élèves d'essayer avec du sirop de menthe et de comparer avec le résultat obtenu en classe . Je n'ai pas obtenu de retour pour le moment.
Un papier filtre absorbe de façon différente les colorants. Il est possible de distinguer les colorants d'un mélange de cette façon.