Descriptif

 

.

.

Photorama

(7 vues)

 

Lien vers photorama

 

.

Cartes - Guides

 

Lien vers cartes et guides

 

.

Les chiffres de la rando

 

Lien vers les chiffres  de la rando

 
 

 

Chemins de traverse

Nos meilleures randonnées

 

Le Sancy à partir de Chastreix (Puy de Dôme)

 

Randonnée assez facile qui convient bien à une mise en jambe en début de séjour (juillet 2002). Nous n'avons pas trouvé la montée ni trop abrupte ni trop longue pour être vraiment fatigués au retour. Cet itinéraire offre de jolis points de vue sur la station de Chastreix-Sancy, départ de la randonnée, sur la ville du Mont-Dore et sa station au pied du Sancy et sur la vallée sauvage de la Fontaine Salée. Bien entendu, au sommet du Sancy, on bénéficie d'un panorama exceptionnel quand le temps est favorable avec vue à 360° sur les monts d'Auvergne et sur les Monts du Cantal. Il est prudent de prévoir quelques vêtements chauds pour la fin du parcours qui peut être assez ventée et fraîche.

 

Accès

Depuis La Tour d'Auvergne, nous prenons la direction de Picherande et Besse, à 5 kilomètres tourner à gauche vers Chastreix, traverser le village pour continuer vers la station de Chastreix-Sancy. L'église de Chastreix vaut qu'on s'y arrête, parait-il, nous nel'avons pas visitée, mais nous avons remarqué à la sortie du village légèrement en contrebas, le petit cimetière de la commune parfaitement orienté et bien entretenu. Il faut encore parcourir 5 bons kilomètres pour arriver à la station. Il est aussi possible de débuter la randonnée du village, ajouter dans ce cas 5.5 kilomètres de plus et environ 350 mètres de dénivelé, compter alors deux bonnes heures de plus. A la station, arrêter la voiture sur laz dernière aire de stationnement en haut du village. (Altitude: 1420m)

 

Le parcours

La centaine de mètres de route restante nous amène au point de départ de deux longs remonte-pentes, qu'il nous faut suivre en montant à gauche le long de la pallissade en bois. Il suffit de suivre la trace ,le sentier s'élève régulièrement. En haut du téléski, nous continuons à monter tout droit jusqu'à un petit col ,annoncé par un courant d'air précurseur (1647m). De là, nous découvrons en contrebas la vallée de la Fontaine salée, le sommet du Sancy et le sentier qui va nous permettre de le gravir.

La piste vire à gauche et relativement plate, nous conduit assez rapidement au Col du Val de Courre (1722m), où se rejoignent le circuit des crêtes autour du Mont-Dore et la montée par le Val de Courre. A cet endroit, le vent décoiffe bien, tenez vos bonnets. Ensuite, l'étroit sentier gravit certaines crêtes, en évite d'autres pour nous conduire au Pas de l'Âne (1815m), où se trouve le plus haut remonte-pente de la station, bien inutile à cette période de vacances d'été. Pendant cette montée, au détour du chemin, le point de vue sur la gare d'arrivée du téléphérique ou sur la station en bas des pistes nous arrête quelques instants.

Au Pas de l'Âne, finie la tranquilité. La quinzaine de randonneurs montés à pied par le Val de Courre setrouve absorbée par le flot de passagers déversés par le téléphérique. A partir de là, l'escalade du Sancy est facilitée par un aménagement en madriers sur pilotis avec main courante qui présente un double avantage: permettre l'ascension à toute personne quel que soit son équipement et surtout limiter la dégradation des leiux très prononcée là où il n'y a pas d'aménagement. Il faut alors presque attendre son tour pour accéder à la table d'orientation du sommet, heureusement des panneaux explicatifs et une esplanade munie de bancs tentateurs aident bien à patienter pour atteindre les 1886m. Le retour se fait par le même itinéraire avec en prime une vue sur le Mont Redon et sur le Roc de Courlande

 

Intérêt de la randonnée

Cette randonnée de mise en jambes du début de notre séjour, plutôt facile avec une longueur de 7km aller retour, un dénivelé de 466m et 1H 30 de montée en prenant bien le temps, cette randonnée donc présente plusieurs points positifs. Le sentier à l'écart des itinéraires traditionnels de la région, assure jusqu'au Col du Val de Courre la tranquillité pour le randonneur, car il est assez peu fréquenté. Il permet d'admirer longuement la Vallée de la Fontaine Salée, une des rares vallées restées vierges d'équipements par ici. Point culminant du Massif Central, le Sancy offre par beau temps un joli panorama sur les Monts d'Auvergne et du Cantal. Enfin au retour , le Mont Redon et le Roc de Courlande font admirer au randonneur l'un sa rondeur et l'autre sa finesse et lui offrent une abondance de myrtilles, ainsi qu'une flore très riche et variée, idéale pour l'amateur de médecines naturelles. Nous y avons surpris quelques espèces animales plutôt discrètes d'habitude. Autre point positif, le balisage réduit aux panneaux de carrefour suffit largement, car le chemin est très visible sur la totalité du parcours.

Si l'affluence surprend un peu quand on arrive au Pas de l'Âne, le véritable point négatif est l'état de dégradation avancée de certaines parties du terrain surtout en fin de parcours, altération due à mon avis aux engins qui ont zébré les environs du sommet de balafres sans doute indispensables,mais aussi au piétinement des randonneurs peut-être trop nombreux qui détruisent la végétation.L'eau de ruissellement ravine alors le terrain meuble et creuse de profondes ornières. Ce problème n'est probablement pas spécifique à cet endroit, mais il mérite qu'on s'y penche assez vite.

 

Donner votre avis ou ajouter une information - Retour vers les Chroniques

Francité

Syrphe Productions - Page d'accueil - Création: Août 2002